Hyperphagie : comment arrêter et s’en sortir avec le yoga ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’hyperphagie ou encore hyperphagie boulimique peut se définir par un trouble important au niveau de l’alimentation. La personne qui en souffre consomme trop de produits alimentaire. C’est un trouble important au niveau psychique et psychologique.

Hyperphagie: comment arrêter et s'en sortir avec le yoga ?

On ne sait pas exactement quelle est la cause de cette maladie. Cependant l’hyperphagie est un dérèglement de ses habitudes alimentaires.

Cette maladie peut toucher les personnes les plus faibles au niveau affectif, sentimentale ou encore psychologique car ils vont trouver refuge dans le fait de surconsommer des aliments. Il y a très peu de cas en France mais on sait que cette maladie touche beaucoup les adolescents.

Il faut savoir que cette forme de boulimie peut engendrer d’autres problèmes de santé comme du diabète, du cholestérol, de l’hypertension ou le cancer.

Bien entendu il y a aussi tous les problèmes de surpoids et d’obésité. Il faut prendre très au sérieux ce trouble alimentaire et essayer de la soigner le plus vite possible.

Faire du yoga pour arrêter l’hyperphagie

Pour se soigner de l’hyperphagie, il faut dans un premier temps être suivi par un spécialiste qui va vous aider à mieux comprendre pourquoi vous souffrez de cette maladie. Mais cela n’est pas suffisant car il faut faire un travail sur soi-même et apprendre à se libérer du stress.

L’hyperphagie peut aussi être un moyen de se calmer car quand la personne ne se sent pas bien, elle va se jeter sur de la nourriture afin de se détendre.

Pour méditer, il faut suivre des séances de yoga car c’est une bonne méthode pour mieux gérer son stress, apprendre à se relaxer en faisant divers exercices de respiration. Le yoga permet de faire le vide autour de soi et de se reconnecter à son corps et à son esprit.

Les personnes qui souffrent de l’hyperphagie sont souvent tristes, seules alors elles mangent sans cesse et surtout sans en avoir besoin. La nourriture les aide à se calmer. Le yoga va aider ces personnes à se sortir de ce cercle vicieux qui est sans fin.

Il faut aussi réapprendre à avoir une vie sociale normale c’est-à-dire faire une activité physique de façon régulière, manger à des heures fixes, avoir des loisirs, etc… Il ne faut pas non plus trop se priver car cela va créer une frustration qui sera très dure à gérer.

Boulimie : apprenez à mieux respirer pour s’en sortir

Il n’est pas simple de lutter contre l’hyperphagie. Mais il faut savoir que comme dans beaucoup de cas, la respiration joue un rôle primordial pour bien gérer le stress.

Comme vous devez peut-être le savoir, la meilleure façon pour bien respirer est de relâcher son diaphragme pour pouvoir évacuer plus facilement le stress. Alors apprenez à détendre ce petit organe pour être mieux dans votre corps.


Lisez aussi:

Hyperphagie boulimique : Trouble du Comportement Alimentaire (TCA)

Hyperphagie hédonique : trop manger par gourmandise