Comment prévenir la boulimie naturellement avec la méditation?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La boulimie est le fait de manger tout le temps sans même avoir faim. Le problème c’est qu’il peut y avoir des multiples causes très diverses qui amènent une personne à devenir boulimique. Cette maladie est un trouble de comportement alimentaire (TCA) par exemple l’anorexie.

La personne qui en souffre à des pulsions incontrôlables de manger même si elle n’a pas faim. Après avoir ingurgité des tas d’aliments, l’individu ressent un fort sentiment de culpabilité et il se dégoûte.

Comment soigner la boulimie naturellement avec la méditation ?

La boulimie peut avoir divers facteurs psychologiques comme le fait d’avoir peu d’estime pour soi, ne pas aimer son corps, un manque de confiance, etc… La boulimie peut aussi être liée à d’autres facteurs au niveau des gènes, des neurones, etc…

Il n’est pas toujours très facile de pouvoir s’en sortir pourtant il y a bien des solutions pour arrêter ces crises de boulimie et retrouver une vie normale.

Comment la méditation peut nous soigner de la boulimie ?

Pour pouvoir guérir de la boulimie, il faut dans un premier temps faire confiance aux professionnels de santé pour comprendre d’où vient votre maladie.

Il est important d’être suivi par un psychiatre ou un psychothérapeute pour expliquer ce comportement alimentaire anormale qui est souvent lié à un autre problème psychique ou psychologique.

Mais ce n’est pas tout et la méditation peut aussi vous aider à votre sortie de la boulimie car elle permet de se concentrer sur son corps et son esprit.

Avec des exercices de méditation, vous allez apprendre à prendre soin de vous-même, vous estimer et reprendre confiance en vous. Il y a beaucoup de cours ou séances de méditation pour apprendre divers exercices.

Pour faire de la méditation, vous pouvez vous mettre dans une pièce calme. Installez-vous pour vous sentir très à l’aise. Commencez par respirer de façon la plus naturelle possible. Au cours de cet exercice, ressentez toutes les parties de votre corps sans en oublier une seule.

Vous prenez le temps d’observer les diverses sensations qui vous arrivent en vidant votre esprit. Le but est d’apprendre à mieux connaître son corps pour ensuite le respecter et en prendre soi.

Avec la méditation, une personne boulimique va apprendre progressivement à avoir des émotions qu’elle ne ressent plus. Ces sensations sont celles qui sont au plus profond de notre corps et en méditant un individu va alors découvrir de nouveau des émotions.

La respiration : solution naturelle pour lutter contre l’hyperphagie

Quand une personne est atteinte de boulimie, elle est très souvent stressée et elle ne prend plus soin d’elle. Cette dernière a aussi une très mauvaise façon de respirer car elle a son diaphragme qui est bloqué ce qui l’empêche de se libérer de tout ce stress.

En travaillant sur le relâchement du diaphragme, le boulimique va alors retrouver une bonne respiration qui va l’aider à se sentir mieux dans son corps.


Lisez aussi:

Comment perdre du poids quand on est boulimique ?

C’est quoi l’orthorexie et comment s’en débarrasser ?