Je mange sans arrêt et sans faim : que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous mangez tout le temps ? Vous n’avez pas vraiment faim ? Ces fringales peuvent arriver à n’importe quel moment de la journée ? Pas de panique, nous savons que chacun passe des périodes un peu plus difficiles les unes que les autres ! Prêt à en savoir plus ?

Je mange sans arrêt et sans faim : que faire ?

Connaître les causes qui vous donnent envie de manger

Si vous n’arrêtez pas de manger, mais que vous ne savez pas d’où cela peut provenir, c’est certainement que vous souffrez d’un trouble alimentaire. Néanmoins, avant de consulter les médecins, posez-vous les bonnes questions.

Demandez-vous d’où peut provenir cette impression de faim et ce besoin de manger tout le temps. Peut-être dû à un trouble affectif ? Une mauvaise période passée au travail ? Ou encore un événement inattendu dans votre quotidien ?

À partir du moment où vous saurez exactement d’où cela peut provenir, vous aurez fait une grande avancée. En effet, il est très important de connaître l’origine de ce trouble, puisque c’est à partir de là que vous pourrez agir pour résoudre le problème.

Néanmoins, prenez aussi le temps de voir si vos fringales peuvent se transformer en culpabilité ou encore en honte. À partir de ce moment-là, vous pourrez commencer à vous inquiéter, parce que ce n’est pas normal.

Je mange sans arrêt : reconnaître une vraie faim !

La deuxième étape consiste également à reconnaître ce qu’est une vraie faim. En d’autres termes, vous devrez apprendre à faire la différence entre une faim pour vous nourrir et une faim juste parce qu’il s’agit d’une fringale. Il est inutile de penser que la fringale est une vraie faim.

De plus, il se peut que vous mangiez parce que vous n’êtes pas bien, parce que vous vous ennuyez ou encore parce que vous regardez la télé, par exemple. Mais ce ne sont pas de vraies, ce sont simplement des crises, ce qui n’est pas forcément normal.

Une vraie faim arrive lorsque vous n’avez pas mangé depuis plusieurs heures et que votre estomac réclame de la nourriture. Il faut donc bien différencier les deux pour que vous puissiez facilement manger quand vous avez faim et non quand vous vous ennuyez, par exemple.

Pratiquer une activité physique et sportive

N’hésitez pas à faire du sport. En plus de vous proposer une activité qui vous fera bouger et vous fera obtenir un corps de rêve, le sport peut être un bon moyen de réguler votre envie de manger. En effet, il suffit de réserver une plage horaire tous les jours et vous y tenir.

Cela peut être du sport en salle, du footing ou encore de la marche. Quoi qu’il en soit vous devez dépenser les calories pour que votre fringale se transforme en une véritable faim.

Nous ne vous demandons pas non de repousser vos performances. Aussi, vous remarquerez que le sport vous permet d’être plus heureux, mais également mieux dans votre corps.

En conclusion, manger lorsqu’on n’a pas faim n’est pas vraiment normal. Cela cache peut-être quelque chose et il faut tout de même rester attentif, sur le long terme. Néanmoins, faire du sport est aussi une bonne idée pour se réguler.


Lisez aussi:

Hyperphagie nocturne : est-ce que l’hypnose est efficace ?

L’anorexie mentale : un trouble du comportement alimentaire grave !