C’est quoi l’orthorexie et comment s’en débarrasser ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous passez votre temps à surveiller vos aliments ? Vous ne mangez pas n’importe quoi et cela peut vite devenir extrême ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment vous en débarrasser !

C’est quoi l’orthorexie et comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que l’orthorexie ?

L’orthorexie est également un trouble du comportement alimentaire. Néanmoins, il s’agit d’une maladie que l’on peut connait peu à l’heure actuelle.

Il faut savoir qu’une personne atteinte d’orthorexie a une obsession alimentaire : cette dernière est focalisée sur la quantité de nourriture à ingurgiter. Notons également que cette personne optera pour un régime à base d’aliments qui sont, pour elle, purs, sains et bons pour la santé.

Notons également qu’une personne qui est atteinte d’orthorexie est, de manière générale, angoissée à l’idée de manger. De plus, elle mettra en place différents rituels selon lesquels, elle préparera la nourriture qu’elle juge la meilleure, pour elle.

Une personne orthorexique est donc très compliquée dans la sélection de ces aliments. Et un restaurant entre amis, par exemple, peut vite tourner au cauchemar.

Quels sont les symptômes de ce trouble alimentaire ?

Les symptômes de l’orthorexie sont divers et variés. En effet, il est possible qu’une personne en possède un ou plusieurs. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus, voici une liste de ces derniers :

  • La personne aura pris l’habitude de suivre des règles alimentaires plutôt contraignantes. Elle essaiera de réduire au maximum sa consommation de sel, de sucre ou encore de matière grasse.
  • Elle pourra également classer les aliments selon plusieurs catégories : en général, elles sont au nombre de deux « bien/sain » ou « mal/malsain ».
  • L’aspect qualitatif d’un produit est extrêmement important pour une personne orthorexique. Elle peut également aller jusqu’à préparer des repas de secours, si elle ne mange pas chez elle.
  • Elle peut également considérer la nourriture comme étant un médicament, ce qui est loin d’être évident. Notons également que les plats trop gras ou trop sucrés peuvent être vus comment du poison.
  • De longues heures peuvent être consacrées à la réflexion du régime de la personne.
  • Un abus des compléments alimentaires peut également être mis en évidence.
  • Toujours décrypter les étiquettes alimentaires de chaque produit.
  • L’obsession peut presque devenir spirituelle pour la personne.
  • Comme nous l’avons déjà évoqué : des rituels sont mis en place par la personne concernée.
  • Avoir des discours moralisateurs sur la nourriture saine.

Quels sont les traitements existants pour se débarrasser de l’orthorexie ?

Bien évidemment, il existe des traitements contre l’orthorexie. Voici ce qu’il est possible de faire lorsqu’une personne possède ce trouble alimentaire :

  • Des psychothérapies : en effet, les troubles alimentaires sont souvent soignés d’un point psychologique pour la personne. En général, il vaut mieux opter pour des thérapies comportementales et cognitives.
  • Des médicaments : un professionnel de santé peut également donner des médicaments à son patient pour que ce dernier puisse contrôler son trouble alimentaire.

En conclusion, l’orthorexie peut réellement empêche une personne de vivre et de profiter de sa vie. En effet, la liste d’aliments que cette dernière peut ingurgiter étant restreinte, il est difficile pour elle, comme pour son entourage de vivre avec ce trouble obsessionnel.


Lisez aussi:

Comment prévenir la boulimie naturellement avec la méditation?

Grossesse : vomir après manger quand on est enceinte