Qu’est-ce que l’hyperphagie compulsive ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’hyperphagie compulsive est un trouble alimentaire qui mener la personne vers des maladies bien plus graves. Vous souhaitez en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que l’hyperphagie compulsive ?

Qu’est-ce que l’hyperphagie compulsive ?

L’hyperphagie compulsive est tout simplement un trouble de la conduite alimentaire. En d’autres termes, une personne qui est atteinte d’hyperphagie aura tendance à manger bien plus que ce dont elle n’aurait besoin.

Néanmoins, il faut savoir que c’est un trouble qui peu connu, à l’heure actuelle, en France.

Il est également important de noter que les personnes atteintes d’hyperphagie sont, en général, en surpoids. En effet, le fait de surconsommer de la nourriture entraine forcément une prise de poids qui varie en fonction des métabolismes de chaque personne.

Il faut également savoir qu’une personne hyperphagique a réellement un trouble psychologique. Néanmoins, il existe des traitements pour qu’elle puisse retrouver une consommation de nourriture normale.

Notons également que n’importe quelle personne peut également être touché par une hyperphagie compulsive. Cette dernière peut se réfugier dans la consommation de nourriture ou la surconsommation de cette dernière, ce qui n’est pas négligeable.

Quelles sont les causes de ce trouble alimentaire ?

Nous ne pourrons pas vous en dire plus sur les causes de l’hyperphagie. En effet, à l’heure actuelle, elles sont encore inconnues. Néanmoins, le seul lien qui a pu être fait est tout simplement dû au domaine psychologique, voire même à un trouble affectif.

Notons également que la plupart des personnes étant atteintes d’hyperphagie présentent souvent des troubles dépressifs, anxieux ou encore qui ont tendance à utiliser des substances illicites.

Il est donc important d’être attentif si, dans votre entourage, une personne n’est pas bien émotionnellement parlant.

Quels sont les symptômes de l’hyperphagie ?

Comme nous l’avons évoqué dans le premier paragraphe, l’hyperphagie se caractérise essentiellement par une surconsommation excessive de nourriture. Il faut également savoir que c’est un acte en général, qui n’est pas contrôlé.

Néanmoins, il faut faire très attention. En effet, l’hyperphagie peut amener la personne à développer certaines maladies par exemple :

  • Du diabète.
  • De la cholestérolémie.
  • Une hypertension artérielle.
  • Des cancers.

L’hyperphagie est donc un trouble qu’il faut surveiller de près, mais également qu’il faut traiter rapidement.

Comment la traiter ?

Il existe différents traitements qu’il est possible de prendre lorsqu’une personne fait de l’hyperphagie compulsive. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Une prise en charge psychiatrique : cela peut se passer sous forme de psychothérapie individuelle, en groupe ou des thérapies de comportements.
  • Il peut également une prise en charge médicamenteuse, si les thérapies ne fonctionnent pas.
  • Un suivi alimentaire et nutritionnel est très important pour les personnes atteintes d’hyperphagie.

Vous l’aurez certainement compris l’hyperphagie est un réel trouble qu’il faut rapidement traiter. En effet, une personne atteinte de cette maladie n’arrivera pas forcément à s’en sortir seule. Il faut donc choisir un professionnel de santé qui sera à l’écoute de la personne concernée !


Lisez aussi:

Quels médicaments pour soigner la boulimie ?

Trouble affectif d’évitement alimentaire : que faire ?