Comment gérer et contrôler l’hyperphagie avec la respiration ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’hyperphagie est un trouble ou un dérèglement alimentaire très grave qui a comme principale caractéristique d’avoir des pulsions alimentaires que l’on arrive par à contrôler. La personne va manger sans avoir vraiment faim.

Elle se gave et a totalement perdu la sensation de satiété. Il faut comprendre que cela est une vraie maladie grave car on ne parle pas d’être gourmand ou d’avoir une envie de grignotage.

Comment gérer et contrôler l'hyperphagie avec la respiration ?

Il faut donc vite se faire soigner car l’hyperphagie a des conséquences sur la santé du patient. De plus, il faut savoir que derrière cette maladie, il y a un problème mental qu’il faut aussi soigner pour sortir la personne de ces crises de boulimie.

La respiration pour contrôler son hyperphagie

Il faut savoir que les personnes qui souffrent de l’hyperphagie ont tous en général des problèmes à gérer les émotions. Ils vont donc se réfugier dans la nourriture pour se calmer. Ces dernières vont totalement perdre le contrôle et manger sans s’arrêter pour se sentir mieux.

Ces personnes sont donc très souvent anxieuses, stressées et en manque totale de confiance en elles. Il est important de commencer par gérer ces divers problèmes.

Pour y parvenir, il faut savoir mieux maîtriser sa respiration qui est un facteur prépondérant pour lutter contre le stress. Plus vous respirez de la bonne manière et plus vous serez détendu ce qui vous aidera à mieux gérer votre hyperphagie.

Afin d’y parvenir, il est nécessaire de faire des cours de yoga, de sophrologie ou encore de la médiation.

Ces pratiques permettent à un individu de se concentrer sur lui-même et de prendre conscience ce qu’il est. Il y a une connexion entre le corps et l’esprit grâce à divers exercices de respiration qui permettent de se sentir mieux, et moins stressé.

C’est le premier pas pour lutter contre son hyperphagie. Il est important de savoir refaire ces exercices à chaque crise et plus vous allez maîtriser votre façon de respirer plus vous serez détendu.

La respiration nous permet pas seulement de vivre, elle nous aide à mieux gérer nos émotions, à se sentir mieux dans son corps.

Mais comme c’est une fonction vitale innée pour l’être humain, ce dernier n’y prête pas toujours une grande attention et il respire alors machinalement mais très souvent pas de la bonne façon.

Il ne va alors pas bien oxygéner son cerveau et son corps ce qui aura pour conséquence d’accumuler du stress au lieu de rejeter ce dernier en expirant de façon correcte.

Respiration avec le diaphragme détendu pour gérer la boulimie

Quand une personne est stressée, elle va bloquer son diaphragme ce qui va conduire à cette sensation d’oppression, de souffle court, etc. Il faut donc apprendre à avoir une respiration avec le diaphragme détendu pour combattre le stress et donc lutter contre l’hyperphagie.


Lisez aussi:

Comment sortir de la boulimie avec la sophrologie?

Comment perdre du poids quand on est boulimique ?